Les asanas

Les asanas

Mardi, Juin 27, 2023

Que sont les asanas ?

L'Ashtanga Yoga, ou système des huit membres (asta = huit et anga = membre), est codifié par Patañjali dans le Yogasútra pour guider les pratiquants sur le chemin de l'éveil.

Āsana (आसन) est un terme sanskrit désignant une posture ou un exercice corporel et correspondant dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre du Yoga

La Haṭha Yoga Pradīpikā (texte de base du haṭha yoga, composée par Svātmārāma) donne la description de plusieurs āsana.

Origine

À l'origine, les postures de yoga sont, d'une part, des préparations pour que le corps ne soit plus une entrave à l'assise confortable, et d'autre part, un moyen de renforcer le système nerveux et de nettoyer le système énergétique afin de passer à l'étape suivante. 

Pour la majorité, les Huit Membres du yoga ne sont pas forcément des étapes à suivre successivement, elles peuvent se pratiquer simultanément.

Historique

Les plus anciennes représentations d'āsana ont été trouvées dans les ruines de la cité de Mohenjo-Daro, qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère. Parmi les objets mis au jour lors de ces fouilles, des sceaux illustrés de personnages dans des postures (āsana) ressemblant à celles du haṭha yoga ont provoqué un débat, sans qu'il y ait de certitude à ce sujet, sur la possibilité que les āsana aient existé avant leur mention dans le Yogabhāṣya. 

Étymologie 

Āsana est un mot de la langue sanskrite qui se construit sur la racine verbale ĀS- signifiant « s'asseoir ». Ce verbe se conjugue à la voix ātmanepadam (« le moyen ») : āste se traduit par « il s'assied ».

Le suffixe « -ana », qui suit une racine au degré plein, signale une action considérée comme « le fait de faire » ce que le sens sémantique de la racine évoque.

Āsana est littéralement « le fait de s'asseoir ou la manière d'être assis ». La traduction par « siège » se réfère aussi au « fait de siéger », dont le synonyme « posture assise » s'abrège souvent en « posture » dans les ouvrages consacrés au yoga. Un sens plus large se traduit par « mode d’assise » ou « mode de station assise ».

Asana dans le Yoga Sūtra

La seconde section des Yoga Sūtra de Patañjali, le Sādhana pāda, est consacré à la pratique du yoga, le Kriyā yoga. 

Ce pāda dénombre au verset 29 les huit membres du yoga (Aṣhṭāṅga), à savoir l'observance des cinq vertus (Yama), la discipline morale (Niyama), la posture assise (Āsana), le contrôle de la respiration (Prāṇayāma), le retrait des sens (Pratyāhāra), la concentration (Dhāraṇā), la méditation (Dhyāna) et la contemplation (Samādhi). 

Plus loin, sont décrites aux versets 46 à 48, les qualités exigées d'un āsana :    « Sthira sukham asanam » (2.46), qui signifie « Les postures sont à la fois stables et confortables. »

La partie traitant des postures dans le Yogasútra ne comporte que trois aphorismes. Les postures mentionnées par le sage ne servaient qu'à pratiquer Prânayāmã (le contrôle de l'énergie par le souffle), Dhárana (la concentration) et Dhyana (la contemplation ou l'état de méditation) pour pouvoir atteindre Samadhi (l'éveil).

Les postures n'étaient ni plus ni moins que des assises (ce qui était à l'époque le sens premier du mot âsana, qui désignait soit la posture, soit l'objet sur lequel on s'asseyait : traditionnellement une peau d'animal ou un coussin d'herbe).

Asana dans le Hatha Yoga

Dans le premier chapitre de la Haṭha Yoga Pradīpikā intitulé « Pratique des āsana » (Prathamopadesa) sont exposées quinze  postures ou āsana. Āsana désigne aussi une position favorisant la concentration puis la méditation dans le haṭha yoga.

Dans la Gheraṇḍa saṃhitā sont exposées trente-deux postures, et quatre dans la Śiva saṃhitā.

Ces trois textes sont appelés les « trois classiques du yoga » et sont les textes de référence pour étudier l'āsana.

Les traités évoquant le Hatha Yoga codifièrent de plus en plus de postures au fil des siècles, passant d'une posture unique, avec padmasana dans le Dattâtreyayogasästra (XI siècle), à quinze pour la Hatha yoga pradipikà (XV° siècle), jusqu’au nombre de cent-vingt-deux dans le Sritattvanidhi (XIX° siècle), pour arriver à nos jours avec une multitudes de postures non chiffrables.

Les postures dites statiques

Souvent dénommées postures méditatives, beaucoup d'entre elles sont pratiquées lors de la méditation. Leur but est de capter les énergies cosmiques et de revigorer l'être.

Un bon exemple est svastikāsana aussi appelée sukhāsana (la posture bénéfique).

Les postures dites dynamiques

        Variées, elles comportent souvent certains degrés de difficulté.                   Leurs but est d'entretenir le corps physique et d'équilibrer les énergies sur les sept niveaux de l'être.

Un bon exemple est la Salutation au Soleil (Sūryanamaskāra).

Cet article vous a plus ? 😋

➡️ N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou à m’envoyer un message pour me donner votre avis sur les réseaux sociaux :

Instagram : @purusha_yoga_ et @shirley_purusha_yoga

Facebook : page Facebook purusha yoga

Dans le prochain article je vous reviens plus en détails sur certains asanas, leurs noms et certains des textes les citants 🤗

Namasté 🙏

Pas de commentaire encore
Recherche